[ géographie | historique | musique | randonnées | photos | forum | Livre d'Or | accueil ]


 

Religions de la Réunion

 

 

Après avoir été pendant longtemps la seule religion dans l'île le catholicisme reste de nos jours encore la religion très largement dominante. Cependant, depuis les vagues d'immigration du 19e siècle les Religions Musulmane mais surtout Tamoule sont présentes à la Réunion.


Un temple Tamoul à St-Pierre



La religion Tamoule (Malabar):

Bien que l'immigration indienne ai commencée dès le début du peuplement de l'île, ce n'est qu'après 1848 avec l'arrivée massive des engagés que s'introduisent les cultes originaires de l'Inde. A ce moment-là, les pratiques rituelles ne sont pas exactement identiques pour tous les groupes engagés. Originaires de régions différentes, Télougous, Bengalis ou Tamouls construisent leurs temples et organisent leurs cérémonies, tout en se regroupant rapidement autour du groupe majoritaire de ces derniers, porteurs d'un héritage dravidien et hindoïste. Cet héritage hindoïste s'est trouvé traversé par des influences "extérieures" qui ont abouti à la création d'une religion originale, spécifiquement réunionnaise.


La mosquée de St-Denis



La religion Musulmane:

De tous les groupes éthniques de la Réunion, celui des Musulmans est sans doute le plus faible en nombre. Cependant, il exerce une forte influence sur l'économie de l'île. On peut y dinstinguer trois groupes:


 

Eglise de Ste-Anne

L'église Catholique:

C'est la religion la plus représenté à la Réunion. On peut distinguer trois grandes periodes dans l'histoire de l'Eglise de la Réunion:


Les Chinois de la Réunion arrivés dans l'île en deux "vagues", de 1860 à 1870, puis de 1910 à 1920, de Conton et de Mou-Yen, ont été rapidement évangélisés et sont dans leur grande majorité catholiques.

 

Haut de la page

Page d'accueil