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La musique réunionnaise

 

 

Les origines:

L'art musical, se retrouve en Afrique comme à Madagascar et on ne peut, se prononcer formellement en faveur de l'une ou l'autre origine. En raison de l'importance première du groupe malgache, on est tenté de chercher du côté de la Grandes île et cela d'autant plus que la richesse et la variété du patrimoine musical malgache sont considérable.

Le sega:

L'étymologie vraisemblable de "sega" dont les premières formes attestées sont "tsiega" ou "tchéga" confirme la probable origine africaine de la danse.

Le maloya:

C'est sous ce nom d'origine obscure que le "séga primitif" est encore pratiqué de nos jours. Sous sa forme la plus pure, il semble n'avoir subi que fort peu de transformation externes et obéit en général au schéma suivant qui se retrouve, à quelques variantes près, à Maurice, à Rodrigues et aux Sechelles:

Le chanteur, qui est le plus souvent également joueur de "bob" ou de "kayamb", lance la premiere phrase en provoquant une réponse de l'assistance ou du moins du reste de la "bande". Cet appel sans accompagnement est ensuite repris avec le soutient progressif de tout les instrument qui, à la différence des chanteurs, contineront inlassablement à fournir un rythme extremement marqué.

 

Les instruments:

Du côté du séga, on utilise sans doute les mêmes instruments depuis l'origine.

 


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Baster- Lèr l'amour ( 3849 Ko)

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