Personnages célèbres de la Réunion

 

 

 

Aviateur du début du 20éme siècle, il fut le premier à traverser la Méditerranée (1913). Il s'engage dès le début de la Grande Guerre (1914) et tombe en combat aérien le 5 octobre 1918.

Vous pouvez voir sa statue sur le Barachois à St-Denis. Le principal aéroport de la Réunion porte désormais son nom.

 

En 1841, Edmond ALBIUS, jeune esclave réunionnais, découvre un procédé très simple de fécondation artificielle des fleurs de vanille. Il a tout juste 12 ans.

Certes cela faisait une dizaine d'années que l'on avait trouvé comment féconder la vanille, mais le procédé était encore complexe et les expériences menées ne réussissaient pas toujours. Edmond ALBIUS est bien celui à qui on doit le procédé utilisé de nos jours. Pourtant bien peu s'en souviennent aujourd'hui. Tout comme bien peu, de son vivant acceptèrent de le reconnaître, sans doute à cause de sa condition d'esclave.

 

On l'appelait la "muse créole". Célimène composait et chantait ses propres chansons, en s'accompagnant à la guitare. A TROIS BASSINS, dans l'ouest de l'île de la Réunion, Célimène tenait une sorte de relais-auberge, à l'ombre de badamiers. Elle avait épousé un blanc, nommé Pierre GAUDIEUX, maréchal ferrant de son état. La mère de Célimène était une esclave affranchie. Les bons mots et les pieds de nez de Célimène étaient si savoureux, que les voyageurs avaient pris l'habitude de participer à leur façon : on signait sur un album en quittant l'auberge, et parfois on y allait aussi de sa petite rime.

 

Cette jeune employée des postes accomplit des actes de résistance durant l'invasion des Prussiens en France métropolitaine.

Elle quitte la Réunion à 18 ans, avec sa mère, remariée, qui va s'installer à Pithiviers, où elle tiendra un bureau de télégraphie. Quand les Prussiens envahissent la ville en 1870, les communications sont coupées avec le reste de la France. Juliette a 22 ans et travaille dans les postes comme sa mère. Elle connaît le morse et va l'utiliser pour intercepter les messages des prussiens et rétablir les communications avec l'armée française. On dit qu'ainsi, elle sauva la vie des 10 000 soldats du général de Paladines.

 

Evariste-Désiré de Forges-Parny est né le 6 février 1753 à l'Hermitage. Il quitte la Réunion à l'âge de neuf. A vingt ans, il y séjourne à nouveau trois années. Il écrit beaucoup sur son île natale : des lettres à son ami Bertin au sujet de l'esclavage, des poésies, des Chansons. Lorsqu'il tombe amoureux d'Esther Trousail, son père, hostile à cette liaison, le renvoie en Métropole. Evariste écrit alors les "Poésies Erotiques". Ses "Elégies" lui apportent le succès. Idem pour "La guerre des dieux, anciens et modernes". Malgré de nombreuses polémiques au sujet de certains écrits satiriques, il entre à L'Académie française en 1803. Il meurt à 61 ans, à Paris.

 

Poète du 19éme siècle, il est né à St-Paul en 1818. Il quitta la Réunion à l'age de 4 ans pour revenir y vivre à deux reprises (1837 pour 4 ans et demi et 1845 pour un an et demi). Il est élu à l'Académie française en 1886.

Voici quelques vers de Leconte de Lisle:

 

Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes,

Il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier,

Qui dès le premier jour, n'a connu que peu d'hôtes.

Le bruit n'y monte pas de la mer sur les côtes,

Ni la rumeur de l'homme: on y peut oublier.

 


 

Historique de l'île

Population de la Réunion

Page d'accueil (histoire)