La route de la corniche

 

 

En 1946, le Réunion ne compte que 44Km de routes bitumés. Dix en plus tard, un effort considérable aura été fait: la longueur des routes bitumées aura été multipliée par 12. Mais l'innovation la plus grande est représentée, le 7 avril 1956, par l'ouverture du colossal chantier de la route "en corniche", future liaison rapide entre St-Denis et la Possession...

 

1946. Après une longue éclipse, il est temps pour la Réunion de redresser son économie, et de rénover ses équipements. La plupart des routes peuvent plutôt être qualifiées de pistes, et le chemin de fer nécessite une réfection totale.

En septembre 1946, le Conseil général se réunit en session extra-ordinaire, et étudie principalement un plan de modernisation et d'équipement de l'île. On y fait le bilan de l'exploitation du C.F.R. (chemins de fer réunionnais) : il est largement défécitaire. Et dès ce moment, on pense à supprimer, dans les années à venir, le vénérable "petit train".

Avant d'abandonner le transport par voie ferée, il faut cependant savoir par quoi le remplacer. Les transports routier vont se développer; bientôt, les premiers camions modernes vont arriver dans l'île. Mais pour que les camions, les autobus, les voitures particulières puissent rouler, il faut de bonnes routes: améliorer le réseau sera un des principeaux soucis des années à venir. En 1956, cependant, on estime encore que les transports routiers coûtent quatres fois plus cher qu'en métropole.

Un trançon routier donne notamment beaucoup de soucis: celui qui relie St-Denis au Port par la route de la Montagne: 32 Km de chaussée sinueuse et dangereuse, impraticable aux véhicules très lourds.

La seule liaison relativement rapide et économique entre la capitale et le Port de commerce, est la ligne de chemin de fer souterraine de 12 Km. Si on veut la supprimer un jour, il faudra une autre route que celle de la Montagne...

Dès cette réunion du Conseil général, on parle de la création d'une chaussée plus directe et moins dangereuse.

Après trois ans d'études, le chantier proprement dit débute le 7 fevrier 1959. Quatre ans plus tard la route est livrée à la circulation (le 1er juin 1963). Elle mesure 13 Km de long et compte deux tunnels. La plate-forme mesure au moins 9,2 m de large, sauf dans les tunnels. Environ 1500000 m³ de déblais ont été utilisés pour la base de la route.

L'ouverture de la route va entraîner une augmentation considérable du trafic entre St-Denis et la Possession, et dès le début on estime les économies réalisées annuellement au niveau des tranports à 400 millions CFA.

 

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